Zenfolio | CÉDRIC LIÉGEOIS | photographies | Les promesses de l'arrière-boutique

Les promesses de l'arrière-boutique

November 12, 2017  •  Laisser un commentaire

Elle cachait plutôt bien son jeu, cette maison de bourg morvandelle, avec sa devanture au style dépouillé, usant de métal et de verre, derrière laquelle on aurait bien vu une quincaillerie dans les années 50. C'est précisément à cette époque que le temps semble s'être figé à l'intérieur de ce bâtiment en pierre de granit, probablement construit au XIXe siècle, et dont il a été conservé un certain nombre d'éléments d'origine.

Au chevet, 2017Maison J., Morvan

On ne s'en convainc pourtant pas en traversant l'ancienne boutique qui, depuis longtemps, ne fait plus que voir défiler devant ses stores fermés les villageois qui, naguère, s'arrêtaient encore pour remplacer une ampoule électrique, ou, plus occasionnellement, s'équiper d'un poste de radio ou de télévision. On trouve encore quelques témoins de ce passé de détaillant en « Radio - Télévision - Ménager » dans la boutique qui, comme sa devanture, a quasiment tout sacrifié au fonctionnalisme de l'après-guerre. L'heure n'était plus à prendre le temps et la peine d'orner, d'agrémenter...

Mais les surprises guettent le visiteur dès l'arrière-boutique : carrelage à damier, poignées de portes en porcelaine, interrupteurs en bakélite... nous remontons le temps et retrouvons peu à peu l'esprit des bâtisseurs de la maison et des générations qui se sont succédé sous son toit. Le plus charmant reste à venir, et vous le découvrirez prochainement avec le second volet de la série "Le temps suspendu", dont l'intégralité des photographies sera publiée, comme le précédent volet, dans la galerie du site.


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...
S'abonner
RSS
Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août (2) Septembre (2) Octobre Novembre (2) Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre