Zenfolio | CÉDRIC LIÉGEOIS | photographies | Le temps suspendu

Le temps suspendu

September 25, 2017  •  Laisser un commentaire

Je commencerai cette présentation par une confession : le temps — celui qui passe, de plus en plus vite, et s'efface, toujours plus irrémédiablement — cette notion de temps m'obsède depuis toujours. Enfant, déjà, je me donnais l'impression d'en revenir toujours à la même interrogation lorsque quelqu'un évoquait des souvenirs devant moi : quand ? combien de temps ? Avant de comprendre le comment et le pourquoi, il me fallait situer, établir une chronologie.

Tout feu tout flamme, 2017Maison B., Champagne

Cette sorte de monomanie ne m'a pas quitté en vieillissant. Rien d'étonnant, dès lors, à ce que ma pratique de la photographie tourne elle aussi autour de ce temps passé. La série dont il est question aujourd'hui — Le temps suspendu — s'est donc imposée comme une évidence. Il ne s'agissait pas tant de photographier le temps écoulé, et moins encore ses ravages, que le temps qui fut. Un temps figé, que l'on ne peut guère trouver que dans un espace privé, protégé par l'abandon des blessures du temps contemporain. Mais je voulais aussi trouver de la vie, des modes de vie et du vécu, des savoir-faire et du savoir vivre tombés en désuétude, ce qui m'orienta rapidement vers ces maisons anciennes dont je me contentais jusqu'alors de photographier les façades avant que des rénovations ne les dénaturent, ou pis, que ces maisons disparaissent dans un tas de gravats. Ce qui n'a pas manqué, déjà, de se produire.

L'éternel repos, 2017Maison B., Champagne

Le temps - encore lui - était venu de pénétrer dans ces habitations oubliées, et d'y rechercher les traces de leurs anciens occupants. Or, il n'était pas question d'y entrer clandestinement et de violer la propriété d'autrui. Après deux années de maturation, cette nouvelle série a fini par voir le jour grâce à la coopération aimable d'une première propriétaire, que je remercie de nouveau ici. La série ne s'étoffera donc qu'avec le consentement des propriétaires de ces trésors négligés, et je profite de cette présentation pour solliciter votre concours si, par votre situation ou vos relations, vous souhaitez contribuer au développement de cette série photographique. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à me contacter.

La galerie consacrée à cette série sera publiée dans quelques jours sur ce site. Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook pour être informé des prochaines mises à jour.

► MAJ 26/09/2017 : la galerie est en ligne.


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...
S'abonner
RSS
Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août (2) Septembre (2) Octobre Novembre (2) Décembre
Janvier Février Mars Avril (1) Mai Juin Juillet (1) Août Septembre Octobre Novembre Décembre